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Photo du rédacteurPatricia Dubos

ANAP fait son université





Cette année c'est au Beffroi de Montrouge que l'#ANAP ( agence nationale de la performance sanitaire et médico-social) nous a donné rdv pour l' #UNIV'anap de 2022.

Une journée consacrée à échanger, à partager des expériences entre pairs, à faire des pas de côté, sortir de sa zone de confort, être ouvert à de nouvelles pratiques, d'autres regards etc.

C'est en deux temps que nous avons participé :

le matin en mode partage de retours d'expériences sur plusieurs thématiques : #developpementdurable #data #finance #IA #numerique #parcours #ressourceshumaines #priseencharge

L'après-midi en plénière avec la parole donnée à des intellectuels, innovateurs et professionnels de tous horizons pour vous inspirer sur les enjeux stratégiques de la performance en santé.


Pour ma part, j'ai participé le matin aux retours d'expériences du thème des #ressourceshumaines.

Je vous partage 3 témoignages celui sur la présentation d'une IA au service de la QVT , un sur les recrutements, fidélisation, gestion de crise… : un chef d’entreprise nous en parle, et un témoignage pour mettre en place de la formation par simulation.


1er témoignage : #IA au service de la #QVT, présenté par Sophie Marchandet, Responsable du pôle ressources humaines hospitalières, FHF

  • C'est donc via une application que l'ensemble du personnel est questionné ou peut s'exprimer au fil du temps.

  • La mise en œuvre c'est faite progressivement, d'abord un premier établissement hospitalier de l'AP-HP, le 15/20 (hôpital d'ophtalmologie) en juillet 2021, puis 3 en octobre 2021 Hôpital Bretonneau, Hôpital Bichat et L'hôpital de Lariboisière et enfin en mars 2022 pour le centre hospitalier Argenteuil, puis déploiement régional et national.

  • L'analyse est basée sur le baromètre social de l'#Anact - #Aract (agence nationale ou régionale pour l'amélioration des conditions de travail) c’est-à-dire :

Activité au quotidien (travail, collègues, patients….)

Environnement de travail (infrastructures, matériel de travail, restauration et sécurité des biens et des personnes…)

Parcours professionnel et personnel ( évolutions de carrière, événements de la vie, valorisation du travail, accompagnement social…)

Relations institutionnelles et valeurs ( relation avec la direction, ouverture, tolérance, et égalité pro, respect de l'environnement, dialogue social…)

  • L'IA permet une approche d'écoute innovante

  • Possibilité de contribuer 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme

  • Complète liberté de choix du sujet de la contribution

  • Analyse de grandes quantités de verbatims via l'IA

Cela renforce l'écoute des professionnels et objectives le ressenti d'une direction pour alimenter une démarche participative.

Au 15/20, des résultats concrets salués par les professionnels :

  • De nouveaux services proposés aux professionnels: demande de financement pour une salle de sport, organisation de cours de yoga réguliers

  • Des actions simples pour limiter les agacements quotidiens….. Rappel des obligations liées au plan Vigipirate, rappel des principes d'évolution de carrière.

Un réel impact sur l'amélioration des indicateurs sociaux.



2nd témoignage : #Recrutements, #fidélisation, #gestiondecrise… : un chef d’entreprise nous en parle. Présenté par Charles Compagnon, Restaurateur et propriétaire des restaurants Le Richer et Le 52

Voilà un chef d'entreprise avec un parcours singulier qui lui donne une richesse et des atouts importants.

D'abord une expérience acquise, dans plusieurs établissements , par sa montée en compétence autant en salle en qualité de chef de rang, qu'en cuisine, comme cuisinier.

Riche parce qu'il comprend que la cuisine et le vin sont indissociables et il fait l'accord des mets et des vins. C'est pour cela qu'il s'inscrit au Court Master Sommeliers, il y obtient son diplôme de sommelier.

Depuis 2015, il a obtenu son diplôme de torréfacteur et torréfie le café pour ses restaurants.

Ce sont des atouts car en cas de situation de crise dans un de ses restaurants, il sait revenir dans ses équipes pour travailler de concert avec elles.

  • Il travaille avec ses managers pour #monterencompetence l'ensemble du personnel en s'appuyant sur des projets professionnels détectés au moment du recrutement.

  • Il favorise la transmission des connaissances, de l'exigence autant sur les gestes des tâches à effectuer que sur les mots ou réactions dans les échanges autant avec les collègues que les clients.

  • Il recrute ses managers avec les mêmes valeurs que lui et à mettre dans cette exigence, ce souci du travail bien fait et de l'appétence à transmettre et à former.

C'est aux #managers de montrer les bons gestes et de les répéter pour les salariés.

Aujourd'hui, le souci peut venir des chefs cuisiniers, un peu gonflé d'écho par la surenchère médiatique autour de ce métier.

Il y a de temps en temps un chef cuisinier qui vient le voir lui demandant une augmentation sous prétexte qu'on lui propose plus ailleurs.

Il ne retient pas la personne, au contraire.

Il dit qu'il faut accepter que même quelqu'un que l'on a formé, aille poursuivre son évolution professionnelle ailleurs.

Etant lui-même cuisinier, cela ne le dérange pas de prendre la suite le temps d'un recrutement.

C'est souvent l'occasion de monter en compétence le 2nd de cuisine au rang de chef, quand cela est possible.

Il est d'ailleurs très transparent avec tout l'ensemble de son personnel sur les données chiffrées des établissements, projets, dépenses, charges, recettes....etc.

Ce n'est pas pour autant un long fleuve tranquille, c'est seulement que chacun sait ou il se situe sur la chaine de "production" , l'impact de sa mission et les enjeux que cela dégagent.


3 ème témoignage pour mettre en place de la formation par simulation, présenté par le Dr Thomas Baugnon, Médecin anesthésiste réanimateur, Hôpital Necker-Enfants-Malades et Conseiller médical, DGOS.

Ça nous semble évident qu'un pilote de ligne fasse régulièrement des entrainements par simulation sur des situations complexes qu'il est susceptible de rencontrer ou non en plein vol.

L'objectif étant de savoir mieux appréhender l'événement autant dans l'enchainement des gestes techniques que dans la gestion des émotions.

Idem pour l'équipe de France de football, sans être grand connaisseur, nous pouvons imaginer que des joueurs qui œuvrent habituellement en club ne vont pas avoir aussi facilement que cela un bon enchainement de gestes techniques et tactiques.

Sans entrainement régulier tous ensemble, les balles vont vite se trouver en touche, en dehors du terrain rarement au font du filet des tirs au but.

« Jamais la première fois sur un patient » qu'il soit à son domicile ou en établissement

Avantages des formations par simulation

Cet apprentissage par simulation permet à la personne formée :

  • d’être active en situation urgente sans être dangereuse, d’aborder toutes les situations cliniques, habituelles et exceptionnelles,

  • de s’entraîner en équipes multidisciplinaires et d’apprendre à communiquer,

  • de s’auto-évaluer,

  • de gérer des situations de crise.

Des conditions de formations privilégiées

Pour une bonne formation autant mettre en place des conditions idéales facilitant la formation :

  • Un mannequin haute-fidélité

  • Des locaux recréant les conditions de travail réelles; les apprenants sont complètement immergés dans la situation qu’ils vivent

  • Simulation filmée pour assurer un débriefing du cas avec des instructeurs.




















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