Rechercher
  • Patricia Dubos

Ma rencontre avec les ultériens dans leur environnement.


Les ultériens ne sont pas les habitants d'une nouvelle planète d'une galaxie parallèle à la notre.

Les ultériens sont les membres actifs d'un nouvel écosystème nommé #ULTÉRÏA.

Un concept fait d'activités aux principes innovants.

Un concept créateur de valeurs pour l'Homme et le Vivant.

C'est ainsi qu'ils le définissent.



La rencontre m'a demandé de faire quelques kilomètres jusque dans la campagne auxerroise, oui en Bourgogne, pour découvrir un site époustouflant dans sa conception et son évolution et rencontrer des personnes aussi inspirées qu'inspirantes.

Avoir des paillettes dans les yeux, faire des pas de côtés et bousculer sa conscience toute une journée ça se mérite et je vous assure que cela vaut le détour pour casser croyances, codes, et autres encombrants en tous genres dans nos petites méninges.


Je ne vais pas vous raconter toute la genèse de l'histoire, pour cela rendez-vous directement sur place (Ulterïa tour pour les entreprises ou pour les familles des journées portes ouvertes sont organisées) en attendant vous pouvez visiter leur site internet.

Sachez, quand même, que c'est l'histoire de deux amis étudiants qui s'associent pour reprendre une entreprise #mobilwood.

Alors qu'ils sont sur le point d'être racheté par un groupe américain, ils refusent, en se questionnant sur le "Pour Quoi" de leur aventure entrepreneuriale.

La naissance d'#Ultéria se fait quand leur projet professionnel passe aussi vers un projet de vie, encadrée par deux grands défis : la forêt et le zéro déchet


L'écosystème est interconnecté autour d'activités qui couvrent 4 grands besoins de l'Homme.

TRANSMETTRE / SE TRANSFORMER - CRÉER DU LIEN - TRAVAILLER - SE NOURRIR


Ecouter @AlexisNollet, co-fondateur, raconter avec passion tout ce chemin parcouru et celui encore à venir est très inspirant, voir encourageant.


On imagine que chaque jour est un nouveau défi. Et en même temps, c'est facile de comprendre qu'ils sont portés dés le départ par les deux grands défis de leur raison d'être (la forêt et le zéro déchet) et les 4 grands besoins de l'Homme.

Ils sont guidés par cela et agissent en conséquence.

Il nous a parlé des nouvelles gouvernances que cela entrainent : fondation d'actionnaires, fond à impact et des collaborateurs, etc.

J'ai découvert sur le site :

Une usine de menuiserie #mobilwood

Une école Montessori

Une chèvrerie

Des ultériens

A venir prochainement :

Un centre de formation

Une maison éco citoyenne

Un maraîchage en permaculture

le tout déjà relié par un chemin de la transmission


Une usine construite sur le modèle Cradle to Cradle, avec une prise en compte de sa fin de vie. La recherche de matériaux pour la construction du bâtiment a également entrainé la transformation de fournisseurs locaux ne répondant pas au départ au cahier des charges environnemental . Le concept va loin, il est sans limite.



Un lieu de travail harmonieux intégré dans son environnement et surtout adapté aux ultériens qui l'occupent.

Il est évident que ce projet s'intègre parfaitement sur son territoire rural, que l'écosystème doit offrir un outils de travail atypique aux valeurs qui font sens pour les futurs ultériens qui viennent s'engager dans ce concept innovant.


En effet, c'est @NicolasProquin, Directeur Général et chef d'orchestre de tous les ultériens qui nous fait comprendre les changements de management que cela entraine.

Il nous parle d'éveiller les consciences, de temporalité, de corde à son arc, de manager/coach, de posture et de curseur, etc.



Il devient important dans ce nouveau management :


1. être conscient des enjeux

2. créer des alliances

3. être force de proposition

= établir un contrat relationnel




C'est une histoire d'Homme portée par 2 grands défis et qui vient combler 4 grands besoins de l'Homme.

C'est une aventure créative et innovante qui est au début de sa réalisation.


Je reviendrai bien d'ici 18 mois pour voir l'évolution du site, déjeuner à la chèvrerie d'un menu tout chèvre, ou reprendre quelques produits locaux savoureux.


Merci à tous les ultériens, chef d'orchestre, co-fondateur, acteurs, passionnés et passionnants, pour votre accueil, ce fût une belle journée d'ouverture sur le champs des possibles.



#RSE #raisondetre #management #gouvernance #cradletocradle #ecosysteme #ulteria

#developpementdurable #intelligencecollective #montessori #managercoach

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout