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  • Patricia Dubos

Recrutement, le sujet du moment.


C'est le bruit qui court dans les couloirs des entreprises, dans les afters work entre collègues ou amis, quelque soit l'opinion de chacun ou encore le résultat, c'est le sujet du moment.

Recrutement

Est-ce que recruter va devenir un sujet tabou? Il ne faut pas l'espérer.
Est-ce qu'il est en train de bousculer les recruteurs, les rh et tous les autres responsables du recrutement? Très certainement.
Est-ce qu'il touche des secteurs d'activités plutôt que d'autres? Tous semblent plus ou moins touché.

#Sourcing

Le sourcing est une des solutions la plus adéquate pour faire face à la pénurie de talents.
Beaucoup d'entreprises utilisent des outils de sourcing pour relever ce challenge : trouver les bons candidats!
Opération " #JobDating ", "La semaine des métiers de……", #CVthèque …etc.
D'ailleurs les entreprises ajoutent aussi une corde à l'arc des compétences de leurs cadres recruteurs en devenant des petits apprentis "community manager" afin de ne plus avoir de secrets sur les rouages des réseaux sociaux et professionnels et pour tirer leur flèche sur leur candidat "persona" cible, tout en étant pas certains que celui-ci se trouve sur ce type de réseau.
Surtout quand 80% des candidats utilisent au moins 5 sites pour trouver un emploi. ( #StepStone , 2018)
Le ciel s'assombrit, car il y a de la perte de temps et ou d'argent et en plus quelques déconvenues :
  • le candidat n'est pas venu

  • les profils ne correspondent pas attentes

  • Il existe un décalage entre l'offre et le poste

  • Ils misent sur la quantité que sur la qualité

  • La concurrence est rude.

Au final…..comment faire la différence?
Et en même temps si c'est pour continuer le même processus qu'auparavant c'est un peu perdu d'avance, non?
Non seulement les candidats ont envie et besoin que l'on s'intéresse à eux autrement et ils veulent en savoir plus sur l'entreprise, ce qu'elle a à proposer aux futurs candidats, dans quelle direction elle va, quel parcours de carrière elle propose?
N'oubliez pas, 82% des candidats se renseignent avant de postuler à un emploi ( les groupes sur les réseaux sociaux sont de grandes sources d'informations pour connaitre les entreprises "black listées) et Ils sont 59% à abandonner une candidature si les informations trouvées ne leur plaisent pas.( #RegionsJob , 2018)
Le salaire n’est qu’un critère important pour 24% des demandeurs d’emploi. Deux fois moins que la localisation du travail et le descriptif du poste.
La réputation de l’entreprise compte pour 47% des candidats, ses valeurs pour 44% et sa taille pour 33%.(RegionsJob, 2018)
Si en plus les valeurs annoncées ne sont pas incarnées, voilà un candidat nouvellement recruté qui quittera son poste dans sa période d'essai comme 52% d'entre eux.
Du côté de l'entreprise , elle cherche un candidat avec un attrait réel sur le métier, qui a une forte capacité d'adaptation avec d'excellentes compétences comportementales.

#Recruterautrement

Avant de sourcer vos prochains collaborateurs sachez ce que vous allez proposer :
Quel plan de carrière vous présentez? Est-ce que vous avez la capacité à accompagner et former la personne, si celle-ci n'a pas la compétences techniques requises sur le poste? Comment les insérer dans le processus de recrutement? Quelle intégration vous proposez?
Mettre en place un #workflow de recrutement. C'est pertinent de le préparer avec vos équipes et les services qui recrutent, il va vous permettre de travailler votre recrutement sur le fond et sur la forme.
En le préparant avec le service qui recrute vous vous assurez de donner aux candidats les bonnes informations sur les conditions de travail et l'organisation du service.
C'est plus facile pour eux de se projeter et s'engager en toute connaissance de cause, car ça répond aux besoins, valeurs et aux ambitions professionnelles des candidats.
Toutes les entreprises veulent des candidats motivés, seulement la question c'est : est ce que l'offre est motivante?
Le recruteur va nous répondre : mais le candidat ne s'intéresse pas à l'entreprise, il n'a pas posé de question, donc il n'est pas motivé!
Et vous recruteur, lui avez-vous demandé ce qu'il aimait faire sur son dernier poste et pourquoi? Bref vous êtes vous intéressé à lui, à ce qu'il aime de son travail et pourquoi? Et qu'est ce qu'il souhaite dans son futur poste?
Certains dirons qu'ils font déjà comme ça, je n'en doute pas.
C'est un ensemble de petits changements dans nos pratiques qui peut faire la différence.
#Recrutersanscv, présenter une analyse de #situationdetravail au candidat, travailler en amont sa #marqueemployeur entre la #raisondêtre et les #valeurs de l'entreprise, faire rencontrer de futurs collègues, mettre un véritable #onboarding en place, etc.
Après avoir engagé toutes ces actions, le #sourcing ne se fera plus de la même manière.
Vous ne présenterez plus vos offres comme la majeure partie des offres d'emplois et cela quelque soit le support réseaux sociaux ou professionnels, opération secteur d'activité, etc.
N'hésitez pas à nous contacter pour travailler ensemble votre workflow de recrutement .

Consultez notre programme sur la formation : Recruter autrement

programme_recruter_autrement V2-22022
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Cliquez sur l'image pour lire le post sur le Onboarding


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